Le monde du sport était réuni le jeudi 5 mai à la Maison des sports du Loir-et-Cher à l’occasion du lancement du projet « Femmes & sport 41 ».
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la soirée, en majorité des femmes venus de tout horizon : sportives, bénévoles de clubs ou d’associations et élus.
Dans ses mots d’accueil, Joël Debuigne, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Loir-et-Cher a rappelé l’enjeu de la parité dans les fédérations et comités sportifs à l’horizon de 2028 et la volonté de la ministre des Sports qu’il est nécessaire de « faire bouger les lignes » dès à présent.
Puis, Francine Von Wonterghem, en sa qualité de Vice-présidente et référente nationale mixité est intervenue avec un rappel historique sur le droit d’accès au sport pour les femmes « Il aura fallu 19 siècles pour que les femmes accèdent au sport, la première participation officielle des femmes aux Jeux olympiques date de 1912, uniquement dans deux disciplines, la natation et le tennis. C’est en 2021, que pour la 1ère fois les femmes étaient presque autant représentées que les hommes pour les J.O de Tokyo ».
Aujourd’hui encore, force est de constater la sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles, dans les métiers du sport, et dans leur pratique quotidienne. Les raisons sont multiples : des créneaux d’entraînements moins favorables pour les femmes, une couverture médiatique moindre, des rémunérations plus faibles, voire inexistantes dans certaines disciplines.
Et puis, aussi, disons-le clairement, les mentalités bien ancrées sur la capacité des femmes à pouvoir pratiquer, à pouvoir décider, pouvoir performer ont la vie dure. À titre d’exemple, Francine cite le cas d’une femme entraîneur arrivant dans un club « Le premier réflexe des membres, ça va être « Est-elle capable ? », le second « mais sinon elle sait faire le café ? » »
Autant de clichés à combattre pour que ce pari de mixité se gagne. C’est pourquoi, à l’approche des J.O de Paris 2024, le Comité National Olympique et sportif français lance le club des 300 dirigeantes, un programme de deux ans pour identifier, valoriser et accompagner les femmes dans le monde sportif. Cela passe par des sessions de formations, des temps de rassemblement et de mises en réseau, la valorisation des profils à tous niveaux.
En Loir-et-Cher, le CDOS, emmené par son directeur Arnaud Besse a souhaité décliner cette action avec le projet « Femmes et sport ». Il vise à valoriser l’engagement des femmes dans les gouvernances, inciter les femmes à devenir bénévoles et à mettre en lumière des parcours remarquables et exemplaires.