Réécriture – Rapports d’activités

En 2025, j’ai procédé à la réécriture de deux rapports d’activités 2024, pour des clients complètement différents : une collectivité et une fondation de bonnes œuvres.

Le rapport d’activité d’Agglopolys

La Communauté d’Agglomération de Blois Agglopolys m’a sollicitée pour harmoniser l’ensemble des bilans annuels envoyés par les différents services de la collectivité. En tout, j’ai reçu une vingtaine de notes de services allant de 3 à 10 pages.

Mon travail était de synthétiser les éléments, faire ressortir les faits les plus importants dans un nombre de caractère déjà calibré par le service communication.

Un travail pointilleux et exigeant puisque que le délais de réalisation était de 3 semaines. Mon expérience professionnelle passée m’a été très utile pour réécrire dans une tonalité institutionnelle et comprendre aisément les contenus textes envoyés.

Le rapport d’activité de la Fondation du Protestantisme

Depuis 2024, la Fondation du Protestantisme a engagé une modernisation de sa communication. Ainsi, une nouvelle charte graphique et un nouveau logo ont vu le jour. Le site Internet a également été complètement remanié. Il était donc logique que leur rapport d’activité suive ce rafraichissement.

Étienne Pouvreau, graphiste à Blois et missionné pour son design m’a recommandé auprès de la Fondation pour les aider à moderniser le contenu texte de ce document :

  • Remaniement du sommaire
  • Nouveaux titres de parties et d’articles
  • Textes des légendes
  • Suggestions d’infographies, choix des photos
  • Réécriture des textes envoyés par les différentes fondations abritées et les services

Je leur ai suggéré d’opérer une transition du style éditorial jusqu’à présent très institutionnel et littéraire pour une approche plus proche d’un magazine pour un rendu plus vivant et dynamique.